Le parc du mercantour

Publié le par hdptechnoblog

Le massif du Mercantour
Le mercantour est situé au sud est de la France, proche de la frontière italienne, à environ 60 kms de Nice et 80 kms de Turin. Il est situé au sud du massif des alpes, nous sommes donc en zone montagneuse.
 
 
Fleurs emblématiques du Mercantour

Parfumés, discrètes ou très colorés, rares ou fréquentes, les orchidées présentent une diversité étonnante de formes et d'adaptation.
untitled.jpg
Sur les quelque 150 espèces d'Orchidées connues en France, 63 ont été recensées sur le territoire du Parc national du Mercantour, à l'occasion d'une prospection systématique sur le terrain (1989-1994). Une telle diversité caractérisée à la fois par la grande amplitude altitudinale du territoire et par une situation privilégiée de carrefour d’influences bioclimatiques.
Elles ont colonisé pratiquement tous les milieux et s'y sont adaptées. Il est possible de les rencontrer quasiment partout, des sols humides aux prés secs (espèces méditerranéennes comme les ophrys) et pelouses alpines (orchis sureau, nigritelle), en passant par les sous-bois de toutes sortes.

Ces fleurs, qui ont de tout temps fasciné les hommes, sont parmi les plus évoluées par leur système de reproduction, mais elles sont aussi parmi les plus sensibles à toute modification de leurs milieux : abandon des pratiques agro-pastorales ou aux apports d'engrais par exemple.

Pour respecter ces magnifiques plantes : ne les cueillons pas, ne les piétinons pas, observons-les ou profitons-en pour les immortaliser par la photographie.
Faune du Mercantour

   

On y a d'ores et déjà dénombré plusieurs centaines d’espèces (certaines sont présentes depuis la fin des glaciations) dont notamment 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées. Grâce à l’action du Parc national, ces animaux qui, pour certains, ont failli disparaître, fréquentent à nouveau les montagnes du Mercantour. Protégés par les statuts du Parc, cerfs, sangliers, chevreuil, chamois (plus de 8 000 individus), bouquetins (1 100 individus), mouflons prospèrent.

 

 

Sur ce même territoire, 153 espèces d’oiseaux permettent des rencontres inattendues; la chouette de Tengmalm habituée aux basses températures côtoie le hibou petit duc d’Afrique du Nord. Dans les airs ou sur terre, il est également possible d'observer le gypaète barbu (réintroduit dans le parc depuis 1993), l'aigle royal, le tétras lyre, le lagopède, mais aussi chocard à bec jaune ou crave à bec rouge en altitude.

 

Le site officiel du parc du Mercantour : http://www.mercantour.eu/

 

 

La première étape de la randonnée préparée sur Googleearth.

 

 

2011-04-01-11h52_32.png

 

Le départ se situe au lac de Casterino, à une altitude d'environ 1553 m et l'arrivée à Casterino station à une altitude de 1565 m environ. La distance à parcourir est de 1,3 km environ et la dénivellée de 12 m environ. C'est donc une étape facile qui durera environ 20 minutes à pied.

 

JB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article